Visualisation
de l'image

Le balayage

Afficher un point, c'est une chose ! Mais ce n'est pas encore une image. Pour cela, on devra "balayer" l'écran de haut en bas et de gauche à droite.

Si deux images sont séparées par un temps inférieur à 1/10 de seconde, l'#339;il a une impression de continuité, en revanche si elles sont séparées par un temps supérieur à 1/10 de seconde, on a une impression d'images saccadées. C'est le phénomène de persistance rétinienne. Les vidéos doivent donc avoir au moins 10 images par seconde. Dans le cas de la télévision, on adopte généralement 25 images par seconde, c'est-à-dire une image toutes les 1/25 de seconde soit 40ms. L'écran d'une télévision comporte 625 lignes horizontales balayées en 40ms par le spot lumineux de gauche à droite en commençant par le milieu de la première ligne.
La durée de balayage de chaque ligne est de 40/625 soit 64µs. On garde 54µs pour le balayage effectif de chaque ligne et 10µs pour le retour du signal grâce à une tension électrique légèrement négative.
Schéma du balayage de l'écran
Le risque de clignotement de l'image nécessite que le spot lumineux balaye l'image une ligne sur deux. Il existe donc deux trame : une pour les lignes impaires et une pour les lignes paires. Ce qui veut dire que le spot lumineux balaye l'image 2 fois en 40ms.
Il faut préciser que le spot lumineux ne peut se déplacer que grâce aux bobines de déviation qui sont en quelque sorte des aimants placés dans le tube cathodique (voir les résultats de notre expérience)

La fréquence des images est 25Hz, celle des trames est de 50Hz. Sur les 20ms que dure une trame, il y a 18ms pour l'affichage et 2ms pour le retour du spot.

L'influence du pouvoir séparateur

L'influence du pouvoir séparateur est le plus petit écart angulaire entre deux points objets que l'oeil peut séparer. Dans des conditions normales d'observation le P.S. de l'oeil vaut 1/60 ° ou encore une minute d'arc ( 1 ' ).
Le pouvoir séparateur de l'#339;il Schéma d'un écran de télévision

Le pas de mire est la distance h entre un trait noir et un trait blanc consécutifs. Prenons par exemple un écran de 70cm. Il a un hauteur H = 3D/5 = 42cm. Chacune des 625 lignes est séparée de la suivante de 420/625 soit 0.672mm. Il faut donc se mettre à une distance d = h/tan(alpha) = 0.672/tan(1/60) = 2310mm soit environ 2.3 mètres pour ne pas voir la structure des lignes. On estime que la distance optimale d'observation de l'écran est comprise entre 3D et 5D soit, pour l'écran précédent, entre 3 x 70 cm et 5 x 70 cm c'est à dire entre 2,10 m et 3,5 m.

Synthèse additive

Design et programmation par Olivier B. Ne pas reproduire sans son autorisation.