Interview

Monsieur BRILLET, technicien du son à France3 Normandie, CAEN

Groupe TPE :

Comment une chaîne a-t-elle accès à un satellite, quel est le principe du fonctionnement d'une émission en direct ?

m.Brillet :

Lors d'une émission (journal télévisé), on peut être amené à établir un Direct depuis un endroit où se trouve un évènement particulier. Pour cela, France3 possède des véhicules satellites autonomes (DSNG : Digital Satellite News Gathering) qui vont permettre d'envoyer un signal Vidéo/Audio à la régie.
Le signal qui est émis par le véhicule est envoyé à un satellite géostationnaire, par exemple AB2,et est réceptionné par la régie via sa parabole.
Pour une émission en Direct, le signal Vidéo/Audio fabriqué par la régie est directement envoyé à TDF (Télé diffusion de France) qui à son tour va moduler et diffuser ce signal jusqu'à l'antenne du téléspectateur.

Groupe TPE :

Par quels moyens à partir de ce signal, nous pouvons recevoir un signal chez nous ?

m.Brillet :

Avant de "s'afficher" sur notre télé, le signal vidéo va subir plusieurs conversions de format. Sur le terrain, le signal Vidéo de la caméra est actuellement en PAL. Dans le véhicule satellite, ce signal va être codé et numérisé avant d' être envoyé au satellite AB2. En régie, les signaux traités sont le plus souvent au format SDI (Serial Digital Interface) : format numérique incluant Vidéo et Audio.
Depuis l'arrivée de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), les signaux Vidéo/Audio/Données émis par TDF sont numérisés (MPEG2) avant d'être modulés puis diffusés, c'est à dire transportés jusqu'au téléspectateur via les ondes électromagnétiques.
Les nouveaux téléviseurs possèdent en interne un décodeur TNT.

Les réponses de M.Brillet ont été modifiées, à sa demande, le 30 Décembre 2005.
Nous nous excusons auprès de lui pour les erreurs qui s'étaient glissées en recopiant.

Design et programmation par Olivier B. Ne pas reproduire sans son autorisation.